Assurez moins cher ce qui vous est le plus cher

03.21.56.04.40

Les Médicaments

médicaments

Les effets des médicaments sur la conduite

Les médicaments les plus dangereux pour la conduite sont les psychotropes, c'est-à-dire ceux qui agissent sur votre système nerveux, comme les sédatifs et les tranquillisants. 

De très nombreux médicaments sont également susceptibles d'altérer vos capacités de conduite : les antalgiques, les médicaments anti-allergiques, les traitements de certaines maladies chroniques, certains médicaments contre le rhume...

Les effets des molécules varient d'un sujet à l'autre en fonction de son état de santé général, de son âge, ou de la prise simultanée d'autres médicaments. La durée des effets peut aussi être très différente d'une personne à l'autre. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien !

QUELQUES CHIFFRES
Environ 8% des accidents sont dus à la prise de certains médicaments.
On estime qu'un conducteur ayant pris un sédatif a un risque d'accident 2 à 5 fois plus important.
L'association de plusieurs médicaments ou encore d'un médicament avec de l'alcool augmente les risques d'accident

 

Les pictogrammes mis en place sur les médicaments

  • Les médicaments de niveau 1 - « Soyez prudent : ne conduisez pas sans avoir lu la notice ». Ces médicaments ne vous empêchent pas de conduire mais ils peuvent provoquer des effets dangereux
  • Les médicaments de niveau 2 - « Soyez très prudent : ne conduisez pas sans l'avis d'un médecin ». Ces médicaments peuvent dans certains cas remettre en cause la conduite d'un véhicule. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
  • Les médicaments de niveau 3 - « Attention danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l'avis d'un médecin ». Il faut vous informer du délai à respecter avant de pouvoir reprendre le volant.

 (extraits des "conseils automobile" Allianz)

 

Devis gratuit

Souscription en ligne

Connexion - Réalisation: Artois WebDesign (Création de sites internet) - This page is XHTML 1.0 transitional valid